Comment choisir le bon emplacement de sa maison ?

Agence Immobilière

Pour espérer se sentir bien et avoir de bonnes conditions de vie avant de s’installer, il est nécessaire de bien choisir la zone dans laquelle les propriétaires ou les locataires souhaitent s’implanter. En effet, c’est un paramètre à ne surtout pas négliger étant donné que l’environnement de vie est très important.

Qu’est-ce qu’un emplacement ” confortable ” ?

Il n’est pas toujours facile de définir à quel point un endroit est ” confortable “. La commodité et la sécurité sont des facteurs contributifs, mais le style de vie que les occupants préfèrent est tout aussi important. Tout le monde a des goûts différents. Certains aiment les tropiques et d’autres ne peuvent pas dormir sans le bourdonnement ennuyeux et constant du bruit de la circulation. La plupart des gens savent à peu près où ils veulent construire. Si ce n’est pas déjà clair à 100 %, il faut essayer de comprendre le genre de chose dont le futur propriétaire ou locataire a catégoriquement besoin ou doit éviter pour être vraiment à l’aise dans un endroit donné.

Comment mesurer la ” commodité ” ?

La commodité est un facteur important dans le choix de l’endroit où construire une maison ou s’installer. Il faut penser à sa propre vie (et à celle du reste de la famille). Les sortes de choses qui rendent un endroit particulier ” pratique ” sont celles qui permettent de se rendre facilement là où les habitants ont besoin d’aller et où ils seront assurés que tout ce qu’ils veulent est à proximité. Dans le choix d’un emplacement, il faut considérer :

1.         Où travaillent les principaux soutiens de famille et combien de temps leur faudra-t-il pour s’y rendre par les transports publics, la voiture, le vélo, etc. ?

2.         Dans quel sens le trafic circule généralement (il est beaucoup plus facile d’aller à l’encontre du trafic aux heures de pointe) ?

3.         Dans quelles écoles veulent-ils que leurs enfants aillent ?

4.         Lieu de résidence du reste de la famille et des amis

5.         Que les habitants ont ou non des intérêts passionnés ou des passe-temps pour lesquels ils pourraient avoir besoin de se déplacer.

6.         Les types d’installations à proximité (supermarchés, parcs, gymnases, restaurants, bibliothèques, hôpitaux, stations-service, etc.)

Une façon rapide et malsaine d’évaluer la ” commodité ” générale d’un emplacement consiste à déterminer combien de choses sont facilement accessibles à pied dans cette zone également. WalkScore est un excellent site Web qui peut aider à déterminer les endroits à quelques distances de marche d’une adresse donnée, et à quel point c’est généralement ” pratique “.

Voilà donc les deux principaux critères qui sont le plus souvent à étudier en premier. Une fois ces deux paramètres vérifiés, le propriétaire ou locataire pourra déjà prétendre à une belle vie dans un environnement adapté à ses besoins.