Comment réussir son premier achat immobilier ?

Être propriétaire d’un m² de terre est une étape que tout le monde aimerait bien franchir. Parcours souvent semé d’embuche, un achat immobilier demande beaucoup de sacrifices et de privations. Il faut de ce fait, maitriser tous les canaux afin de ne pas se faire abuser. 

Lister les éléments souhaités

Pour votre premier achat immobilier, avant même de contacter les agences immobilières, il faut déjà savoir ce que vous recherchez. Cette étape n’a pas besoin de précipitation. Pour cela, prenez le temps et sur un bout de papier, marquez tout ce qui est important. Vous êtes le seul à savoir si vous voulez avoir un garage en dessous de maison ou attenant à la maison ; Les dimensions totales des pièces (chambres, salons, salle à manger, cuisine…) ; Vous devez également déterminer s’il vous faut une piscine, un jardin, un balcon, une terrasse ou un parking. 

Faites une étude du marché

Quel que soit votre besoin actuel ou futur, il faut prendre son temps. Il faut après la première phase, se renseigner pour avoir connaissance des coûts qui sont d’actualité. Si vous comptez mettre en location, il faut apprécier le rapport entre l’offre et la demande. Vous pouvez bien sûr vous référer aux multiples canaux fournis par internet. Visitez les sites spécialisés du secteur où vous comptez investir et recevez des informations en temps réelles qui pourront vous être utiles. 

Faites la visite des lieux

Une fois que vous tombez sur la maison, l’appartement ou l’immeuble qui vous parle, faites déjà la visite des lieux. Cela vous permet de toucher du doigt votre future acquisition, de savoir s’il faille faire des réaménagements ou pas. Qu’il s’agisse d’un logement neuf ou ancien, la règle reste la même. Vous pouvez, si vous êtes réellement intéressé demander à faire un diagnostic. En fonction de toutes les dépenses que vous allez engager, vous saurez comment financer votre projet. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.