Comment réussir une rénovation énergétique dans votre maison ?

Agence Immobilière

A notre époque, la rénovation énergétique appelée aussi rénovation thermique est en pleine expansion parce que dans l’année à venir, le défi des autorités publiques est de réduire jusqu’à 38% la consommation d’énergie des logements existants. Donc, l’amélioration de la performance énergétique est considérée comme une solution efficace. Mais pour cela, il faut suivre les étapes importantes dans les travaux.

Demandez l’avis des experts

Nous savons déjà que chaque travail de rénovation dans le domaine de l’énergie est très particulier. C’est pour cela qu’il est important de faire un état des lieux des points forts et des points faibles de votre résidence. Sachez que le diagnostic de performance énergétique effectué spontanément par les habitants ou celui reçu lors de l’acquisition du bien procure des renseignements importants mais s’avère insuffisant lorsque vous souhaitez réaliser une rénovation énergétique plus large. En principe, l’accomplissement de l’audit doit être l’œuvre de grands professionnels en la matière ou des spécialistes infoénergie. Donc, l’existence des avis venant des experts sont vraiment indispensable.

Réorganisez l’espace

L’une des règles les plus basiques avant d’entamer la réalisation de votre rénovation énergétique est la priorisation de l’organisation des pièces du logement afin de bénéficier au maximum des espaces tampons qui vont assurer la protection contre le froid et le chaud de certaines pièces sensibles dans la maison. Maintenant, il est important que les pièces de vie se situent au sud parce qu’elles ont besoin plus de lumière et de chauffage. Quant aux pièces de services, elles doivent être au nord. Et la position intermédiaire est dédiée aux pièces de nuit. Alors, faites  appel à un bon architecte si vous avez besoin d’aides.

Faites les travaux d’isolation et de ventilation

Après tout cela, il est temps de passer aux travaux d’isolation qui sont vraiment prioritaires par rapport aux autres éventuelles opérations. Notons que la consommation d’énergie d’une maison peut aller jusqu’à 60% ou plus lorsque l’isolation est performante. Pour profiter d’une résidence frais pendant l’été et économe en chauffage, il est impératif d’avoir une isolation :

  • De qualité ;
  • Efficace ;
  • Étanches-en l’air ;
  • Bien conçue.

Suite à l’isolation, n’oubliez pas aussi la réalisation des travaux de ventilation afin d’éviter les différents problèmes comme la qualité de l’air intérieur, le renouvellement de l’air et aussi l’évacuation de l’humidité. Pour cette opération, nous vous recommandons de faire l’installation  d’un dispositif de ventilation mécanique contrôlée.

Changez le dispositif de chauffage

Il est primordial de savoir qu’après l’exécution de toutes les différentes étapes précédentes, le temps est alors venu de commencer le remplacement de votre système de chauffage. Notons que si vous désirez utiliser une énergie fossile, les chaudières à condensation  sont les meilleurs choix. Par contre, les chauderies à ventouse exigent environ 4 à 5% de combustible en moins que les autres appareils. Dans une rénovation énergétique, il ne faut pas se tromper sur le choix de votre énergie. Les types renouvelables sont toujours les plus conseillés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *