Comment trouver un logement social ?

Vous avez des difficultés à trouver un logement décent ? Vous aimeriez remplir certaines conditions. En effet, vous devez avoir la nationalité française ou posséder un titre de séjour. Ensuite vous pourrez monter votre dossier qui sera étudié par une commission. Lisez cet article afin d’en savoir plus sur le sujet.

Quelle est la marche à suivre pour trouver un logement social ? 

Pour demander un logement social, il faut avoir des revenus qui n’excèdent pas un plafond de ressources annuel, être détenteur d’un carnet de famille, d’une copie de la pièce d’identité ou du titre de séjour, des deux derniers avis de non-imposition ou d’imposition de chaque personne ayant atteint la majorité dans votre foyer ainsi que du relevé des allocations familiales versées de la CAF ou la MSA. Ensuite, une commission d’attribution se chargera de l’éligibilité du demandeur. Enfin, ce dernier obtiendra une réponse favorable ou défavorable. Découvrez le site de ce professionnel de l’immobilier pour trouver un logement

À quels endroits déposer une demande de logement social ?

La demande de logement social est faite au niveau de la préfecture ou de la mairie, au sein de l’entreprise du demandeur ou au service social de la fonction publique. Pour les personnes prioritaires, la réponse peut être rapide. Il s’agit des personnes en situation d’handicap, des personnes bénéficiant du titre Dalo, des personnes qui peinent à trouver un logement (alcooliques, toxicomanes, anciens détenus), des personnes victimes de violence domestique, des personnes qui vivent dans de logements insalubres nécessitant des travaux de rénovation et bien d’autres encore… En cas d’urgence, vous pouvez vous tourner vers les résidences hôtelières à vocation sociale (pour un séjour temporaire en attendant de trouver un logement), les associations, les assistantes sociales, les centres d’hébergement de réinsertion sociale (destinés aux personnes sorties de prison ou évoluant dans un environnement toxique), etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.