Étapes d’achat d’un bien immobilier sur Lille

Envie d’acquérir un bien immobilier sur Lille ? Il existe plusieurs structures immobilières dans cette belle ville. En général, le processus d’achat ne varie pas dans les villes, mais il y a quelques critères importants dont vous devez tenir compte. Quelles sont les étapes d’achat d’un bien immobilier sur Lille ? Découvrez-les ici.

Définir son budget


Il est difficile de se lancer dans les procédures d’achat de bien Immobilier à Lille sans connaître le montant du logement désiré. C’est pourquoi vous devez avant tout élaborer le budget minimum d’acquisition du bien. Il faut demander à un courtier une simulation de financement. Vous pouvez aussi faire la demande auprès de votre banque.

Grâce à la simulation, vous pouvez facilement évaluer votre capacité d’achat réelle afin de vite acquérir le bien suite à la négociation. Il faut noter que votre taux d’endettement ne doit être au-delà de 33% de vos revenus mensuels.

 En définissant votre budget, vous devez penser au prix du courtier. Les prix varient d’une ville à une autre et puisque vous êtes à Lille, renseignez-vous sur les divers coûts de prestations immobilières avant de vous engager.

Procéder à la recherche du logement à Lille

Cette étape semble difficile pour la plupart, car elle demande de la patience. Cependant, il s’agit de la meilleure manière d’acquérir un bien immobilier sans regret. Ainsi, vous devez prendre une période donnée pour visiter chaque jour les divers sites internet dédiés aux offres immobilières. Si votre emploi du temps ne vous permet pas de réaliser cette tâche, vous pouvez le confier à un chasseur immobilier sur qui vous vous êtes bien renseigné au préalable.

Pour éviter les visites qui n’aboutissent à rien, décelez minutieusement les informations figurant dans les annonces jusqu’aux moindres détails. Vous devez chercher à connaître la surface carrée du logement, les raisons de sa mise en vente, les charges qui y sont liées et leur montant.

Négocier le prix

Vous avez la possibilité de négocier le prix dans la mesure où vous constatez que le prix de vente qui vous est présenté est supérieur à celui du marché. Pour le faire, vous devez vous reposer sur les éléments objectifs. Lorsque les raisons que vous avancez sont fiables, vous obtenez une baisse sur le prix proposé.

Il est recommandé de formaliser l’offre d’achat par écrit. Dans la rédaction, il faut donner une précision sur la durée de validité de l’offre. Cela peut varier entre sept ou douze jours. Si le vendeur est d’accord avec l’offre que vous avez faite, signez un compromis ou une promesse.

Rechercher un prêt immobilier

Si toutes les conditions précédentes sont réunies, vous devez penser à obtenir un prêt immobilier. Certes, c’est une étape peu stressante, mais elle est importante. Il faut être patient et avoir en sa possession un dossier bien lourd pour convaincre. Vous devez également présenter un bon profil emprunteur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*