Investissement locatif : nos conseils pour réussir

L’investissement locatif est un placement qui attire de plus en plus de bailleurs et séduit de nombreux propriétaires. Il peut être entrepris pour générer des revenus supplémentaires, pour réaliser des économies, pour assurer sa retraite, etc. Ce type de placement est rentable lorsque vous savez comment s’y prendre.

Bien sélectionner le secteur géographique

Pour un investissement locatif rentable, il faut choisir un secteur géographique porteur. Pour ce faire, vous devez prendre le temps de sélectionner une ville qui enregistre un accroissement de population en continu. Comme cela vous serez en mesure de trouver des locataires rapidement. Vous devez également opter pour un secteur bien desservi et disposant de nombreux points d’intérêt (écoles, infrastructures commerciales, etc.).

Il vous est conseillé de consulter les annonces de la contrée pour connaître le tarif appliqué et le pourcentage de logements vacants. Cette approche offre la possibilité de bien mesurer votre prix pour ne pas laisser votre bien sur le marché trop longtemps. Vous êtes tenu, par ailleurs, de vous attarder sur le bassin d’emplois aux environs afin de pouvoir assurer de trouver des locataires. En bref, vous devez sélectionner un secteur à forte demande locative, bien desservi et possédant divers points d’intérêts et de sources d’emploi pour pérenniser votre placement locatif.

Bien choisir vos locataires

Garantir la réussite de votre investissement locatif amène également à bien sélectionner vos locataires. Avoir un locataire qui n’est pas solvable nuit à votre location. Pour être en mesure de trouver le locataire idéal, vous devez réclamer des justificatifs et limiter les risques d’impayés. Assurez-vous que le futur occupant dispose d’une situation stable, un emploi stable. Vous avez la possibilité de lui demander les raisons qui l’ont poussé à quitter son ancien logement et exiger des références. Si vous prévoyez un loyer inférieur au tiers des revenus, vous avez le droit de solliciter une caution solidaire. Dans le cas où vous proposez une colocation, il vous est permis de demander une caution à chaque adhérent et cela concerne la totalité du loyer.

Faire gérer votre investissement locatif

La gestion locative peut être entreprise par des syndics, des agences immobilières ou encore des notaires. Pour assurer la pérennité de votre investissement locatif, vous devez léguer la gestion de votre placement à des professionnels. Dans la majorité des cas, le tarif de ces spécialistes ne dépasse pas les 10 % du loyer, charges incluses. Ils s’occupent généralement des démarches administratives, la recherche de locataire, le recouvrement des impayés… L’objectif principal du professionnel de l’immobilier est de vous garantir un rendement optimal de votre bien immobilier et ce, à long terme. Prenez le temps de collaborer avec un promoteur qui pourrait vous avancer des preuves de ces précédentes réussites et disposants d’une bonne notoriété.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.