Les bonnes raisons pour investir dans l’immobilier locatif

Agence Immobilière

De nos jours malgré l’existence de plusieurs options dans le domaine d’investissement, celle qui porte sur l’immobilier reste encore le numéro 1 pour la majorité des investisseurs. D’où la question pourquoi trouve leur sens ? Sachez que dans notre contexte actuel, ce type de placement financier présente de nombreux atouts. Alors, quelles sont exactement les raisons ?

La réduction des risques

L’un de plus gros avantage de ce type d’investissement est la grande sécurité qu’il procure pour les investisseurs. En général, les montants d’un bien immobilier augmentent au fil des années et dont la fluctuation est plutôt stable. C’est pour cela que l’immobilier est considéré comme un placement le plus sûr à long terme. Si vous faites une location, la valeur de votre bien est en fonction du prix que vos locataires sont prêts à débourser. Lorsqu’il existe une inflation, il vous suffit d’ajuster le prix de votre loyer. Et s’il y a une crise immobilière, vous êtes toujours en sûreté parce que les clients n’achètent plus et cela entraîne l’augmentation des besoins en location. Donc, un investissement locatif permet une augmentation en capital par le biais de l’évolution naturelle des valeurs du marché.

La rentabilité de cet investissement

En ce moment, l’immobilier locatif est l’un des placements financiers les plus rentables parce que cela s’élève dans les alentours de 2 à 6%. Donc, les difficultés liées à la conjoncture concernent moins le secteur de l’immobilier que les autres domaines. Chaque mois, il vous apporte périodiquement un rendement grâce au loyer, et la rentabilité est encore plus visible si le bien concerné se trouve dans un cadre géographique bien placé. Sachez que vous pouvez facilement exercer un contrôle sur votre investissement immobilier et cela doit se faire de façon intelligente. Il est important de  savoir que vous pouvez accroître votre rendement et réduire le plus possible vos éventuels risques.

Les avantages fiscaux intéressants

Pour bénéficier une grande réduction en matière d’impôts, nous vous conseillons de répondre aux exigences des systèmes de défiscalisation qui sont en vigueur comme le cas de la loi Pinel, le statut Loueur Meublé Non Professionnel sous le diminutif LMNP et autres. Alors à vous de chercher les dispositifs qui s’adaptent à votre projet, peu importe le type de bien immobilier concerné par exemple :

  • Si vous désirez investir pour louer un logement meublé ou un appartement, la loi Censi-Bouvard vous donne l’opportunité de bénéficier une réduction de 11% par rapport au montant de votre acquisition à condition que la maison meublée appartienne à une résidence service géré.
  • Lorsque vous choisissez le placement locatif dans le neuf, soyez sûr que c’est la loi Pinel qui est applicable pour vous avec une réduction fiscale d’environ 21% du prix de votre achat. Pour cela, le propriétaire doit acquérir une maison dans l’objectif de la faire louer pendant une durée de 6, 9 à 12 ans. Il faut aussi que ce bien se conforme aux exigences écologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *