Les étapes à suivre pour rénover une maison

Agence Immobilière

La rénovation, ce n’est pas seulement pour les maisons endommagées, mais pour ceux qui ont besoin d’un nouvel aspect et d’un nouveau décor. Avant de se lancer dans les travaux, pensez d’abord à bien organiser votre travail. Cette méthode vous fait gagner de temps et de bons résultats.

Les travaux de démolition de l’existant

Avant de procéder à la rénovation, il est primordial de démolir d’abord les infrastructures précédentes. Par exemple : la cuisine, les murs de cloison, ou même l’habitation tout entière. Mais cette démolition commence toujours par les cloisons, puis les plafonds et ainsi de suite. Prendre en compte des structures porteuses est important pour éviter l’effondrement du plafond au moment de la démolition des cloisons. Le port d’accessoire de sécurité est obligatoire : lunettes, chaussures, masque, gants de protection et combinaison.

L’évacuation des déchets de chantier

L’évacuation des déchets est un élément supplémentaire que vous devrez ajouter dans la liste de votre rénovation. Si la rénovation se déroule en centre-ville, vous devrez faire des tris des déchets : bois, plomberie, béton, gravas… et louer des bennes ou des goulottes d’extraction. Pour ce dernier, la demande d’autorisation auprès des services d’urbanisme sera recommandée.

Mise en place des cloisonnements, des isolations, de l’électricité, du chauffage et des plomberies

Sur le marché, vous pouvez rencontrer différents types de cloisonnements que ce soit en carreaux de plâtre, bétons cellulaires ou en placo … Le choix de ses cloisonnements dépend de votre projet de rénovation et la structure de votre habitation. Mais l’étape la plus importante dans une rénovation est la mise en place des isolations. C’est-à-dire la rénovation énergétique. Celle-ci vous permettra de bloquer le froid hors de la maison en hiver et la chaleur en été. Entre les deux mises en place des cloisons (mise en place des rails et la mise en place des isolants), l’aide d’un électricien et d’un plombier vous sera très utile pour l’installation des chauffages, des plomberies…

Les finitions

Après les gros travaux, il est temps que la maison prenne vie.

  • La peinture : l’application de sous-couche est importante puis une seconde couche pour la peinture des plafonds et des murs.
  • Le revêtement du sol : que le revêtement soit carreaux, en parquet ou en béton ciré, le sol devra être bien propre et bien sec.
  • L’installation des matériels : après le revêtement du sol, vous pouvez maintenant procéder à l’installation des cuisines, des sanitaires, des dressings…
  • Le nettoyage : à la fin des travaux et avant le déménagement, le nettoyage de la maison de fonte en comble est indispensable. Pour cela, vous aurez besoin de l’aide des sociétés de nettoyage de fin de chantier pour dépoussiérer tous les recoins de la maison, de se débarrasser des déchets…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *