La location Airbnb peut parfois conduire à des problèmes qui peuvent vite se compliquer. En effet, la location ne se déroule pas toujours comme prévu, pouvant mener les locataires et le propriétaire à un litige. C’est souvent le cas suite à une dégradation du logement, du matériel cassé ou à l’annulation abusive d’une réservation. Les litiges entre voyageurs et hôtes sur Airbnb peuvent avoir différentes causes. Vous êtes loueur et vous faites face à un litige ou bien vous souhaitez simplement vous armer pour savoir que faire si jamais la location tourne mal ? Voici les solutions possibles.
Le recours à un avocat en droit immobilier
Le recours à un avocat en droit immobilier reste la solution la plus sûre pour résoudre efficacement un litige et avoir l’assurance de protéger vos intérêts. En effet, comme la location Airbnb est un service de location entre particuliers, un litige y afférent entre dans le champ de compétences d’un avocat spécialisé en droit immobilier. Comme précisé par les juristes du site selon Goldwin-avocats.com, faire appel à un avocat en droit immobilier va vous permettre de résoudre rapidement le problème. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un avocat qui intervient auprès des juridictions compétentes pour votre affaire. Vous pouvez aussi faire appel à un cabinet d’avocat qui vous fera bénéficier de son expertise et de ses conseils pour résoudre les conflits dans les meilleures conditions.
Quelle approche amiable pouvez-vous tenter lors d’un litige concernant Airbnb ?
En cas de litige, il est toujours préférable de résoudre le problème à l’amiable, et c’est valable pour les deux parties. Pour ce faire, l’idéal est de vous adresser directement à vos locataires pour chercher un compromis, si possible. La plupart du temps, les problèmes proviennent d’un manque de communication et d’un malentendu.
Par ailleurs, si vous avez tenté une discussion avec les vacanciers, mais que ça n’a pas abouti à une résolution du conflit, vous pouvez aussi essayer de résoudre le litige en passant par le service de résolution des conflits de AirBnB. Pour ce faire, vous devez entamer une procédure auprès du Centre de résolution et demander une médiation. En général, la plupart des conflits peuvent se résoudre à l’amiable, permettant aux deux parties d’éviter les pertes de temps et d’argent liées aux procédures contentieuses.
Peut-on se protéger en amont contre les soucis de location Airbnb ?
Même si les litiges sont souvent imprévisibles et peuvent provenir d’un rien, il existe quand même quelques précautions possibles pour réduire la probabilité des soucis de location AirBnB. Dans un premier temps, il faut que les deux parties aient connaissance de leurs engagements et responsabilités respectifs.
Ensuite, comme les accidents sont parfois imprévisibles, la solution AirCover, une protection pour les hôtes, vient aussi rendre la location plus sûre. Cette solution inclut une garantie dommages des hôtes, une assurance responsabilité civile, une vérification de l’identité des voyageurs et des réservations. Elle comprend aussi une assistance sécurité 24h/24 pour les hôtes. En cas de dommages causés par les hôtes, par exemple, le propriétaire peut demander réparation auprès de AirCover pour éviter les litiges.
Vous pouvez aussi vous rapprocher d’un cabinet d’avocat spécialisé en droit immobilier pour demander des conseils pour éviter les litiges. Connaissant parfaitement le droit applicable à ce type de location, un avocat spécialisé est en mesure de vous conseiller pour éviter les soucis de location AirBnB.
Soyez le premier à commenter