Quand faut-il souscrire une assurance dommage ouvrage

Agence Immobilière

Vous désirez réaliser un projet mûri depuis quelques années ? Vous souhaitez obtenir facilement un crédit bancaire ? Pourquoi ne pas souscrire à une assurance dommages-ouvrage ? L’assurance dommages-ouvrage renvoie à une garantie qui vise à s’assurer d’une réparation en cas de dommages causés par les entrepreneurs. Ces dommages représentent un risque pour les futurs occupants. Pour en savoir plus sur l’assurance dommages-ouvrage, lisez cet article.

Quelle est l’importance d’une assurance dommages-ouvrage ? 

L’importance de souscrire à une assurance dommages ouvrages réside au niveau de la protection des futurs occupants d’un bâtiment contre certains sinistres. Ces derniers sont susceptibles de rendre le bâtiment inhabitable. Grâce à la garantie dommages-ouvrage, ils peuvent être remboursés. Les dommages concernant le gros œuvre doivent faire l’objet d’un constat d’expert mandaté par l’assureur. Ils pourront alors être remboursés en trois mois. La garantie dommages-ouvrage s’étale sur une période de neuf ans à partir de la date d’ouverture du chantier. C’est une obligation pour tout maître d’ouvrage. Cette garantie concerne tous travaux de bâtiment susceptibles d’engager la responsabilité décennale de l’entreprise. 

Comment souscrire à une assurance dommages-ouvrage ? 

Il faut tout d’abord trouver un bon assureur. Pour ce faire, vous pouvez interroger vos connaissances ou effectuer des recherches sur le net. Mais le moyen le plus efficace est de faire appel aux services d’un courtier spécialiste en assurance construction. Vous profiterez ainsi d’avantages tels que des formalités de souscription plus simples, des tarifs réduits et des conditions d’adhésion souples. Pour la souscription, vous devrez payer la prime en une fois. Recourir aux services d’un courtier en assurance vous permet de trouver un assureur possédant une bonne solidité financière. D’autres éléments doivent être pris en compte. Il s’agit de l’étude du sol, du contrôle technique entre autres. Ces paramètres aident à déterminer l’impact du coût de l’assurance et des conditions de souscription de l’assureur sur le budget global alloué au projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *