Quelques règles d’or pour acheter un terrain constructible

Quelques règles d’or pour acheter un terrain constructible

Avant d’acheter un terrain, il faut connaître certaines bases. En plus de la procédure administrative dont il faut s’occuper, vous devez également avoir la certitude que le terrain est constructible. Comment acheter un terrain constructible ? Quelques éléments de réponse dans cet article. 

Les critères d’un terrain constructible

Pour rentabiliser son investissement, vous devez vous rassurer que le terrain respecte trois principaux critères. En effet, il doit être juridiquement habilité à recevoir une construction, c’est à dire avoir une capacité physique à recevoir une construction et être viable. Sur le premier point, vous devez vérifier la destination juridique du terrain et les modalités de construction, en regardant le plan local d’urbanisme. Avant d’entamer les démarches, un spécialiste doit attester que le sol et le sous-sol peuvent supporter le poids des différentes constructions que vous comptez faire. Votre futur terrain doit être accessible. Il doit avoir à cet effet, plusieurs voies d’accès, car pour la faisabilité de votre chantier, des engins doivent pouvoir se déplacer sans entraîner des dégâts. Pour plus d’infos, cliquez ici.

La procédure d’achat

Pour être en droit de construire sur un terrain, il faut l’acheter. Vous devez pour cela, faire une offre d’achat au vendeur de manière orale ou par mail. Par la suite, vous devez signer un compromis de vente par acte sous seing privé ou par acte authentique. Ici, il faut prévoir les frais de notaire, la taxe d’aménagement et les frais de raccordement. 

Si vous êtes à la recherche d’un terrain constructible, il faut vous tourner vers les professionnels. Il s’agit ici, des agences immobilières, des notaires, des constructeurs de maisons individuelles, des aménageurs lotisseurs détenteurs de terrains équipés et viabilisés. Vous pouvez aussi regarder du côté des promoteurs constructeurs d’habitations groupés, des mairies, des courtiers en prêt immobilier…. La liste n’étant pas exhaustive, vous avez la possibilité de faire des recherches sur internet.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*