Quels sont les différents diagnostics immobiliers ?

Garantir la salubrité, la tranquillité et la sécurité publiques est le principal but poursuivi par le diagnostic immobilier. Il sert à informer l’acquéreur ou le locataire de l’état de l’immeuble qu’il prévoit acheter ou louer. Il existe différents diagnostics relatifs à l’immobilier. Prenez-en connaissance à travers les lignes suivantes.

Diagnostic de performance énergétique

Abrégé DPE, le Diagnostic de Performance Énergétique est une pièce, un document. Il fait partir des pièces qui doivent constituer le dossier de diagnostic technique. Il permet d’évaluer la consommation en énergie du bâtiment ainsi que le taux d’émission de gaz à effet de serre. Il doit se conformer aux exigences du milieu. C’est un devoir pour les habitants de la métropolitaine de faire ce diagnostic en cas de vente ou de location.

Diagnostic plomb

Le diagnostic de plomb est également un document nécessaire que l’on doit insérer dans le dossier de diagnostic technique pour l’immeuble qui fera l’objet d’achat ou de location. Son rôle est de détecter, s’il y en a, le plomb dans la construction.  L’imposition de ce diagnostic est relative à l’année de construction du bâtiment. Il concerne surtout les maisons construites avant 1949. Détecter le plomb permet de faire face au risque qu’il pourrait entraîner et de mieux entretenir la maison.

Diagnostic amiante

Ce diagnostic permet, à l’instar de celui précédent, de détecter s’il y a de l’amiante dans le logement. Cela épargnerait certains risques sociaux. Il fait partie intégrante du dossier de diagnostic technique. Par ailleurs, si votre appartement a été construit avant juillet 1997, il est impératif que vous fassiez le remettiez à l’acquéreur.

Diagnostic termites

La présence des xylophages dans une maison est une menace pour la conservation de la maison. D’où a nécessité d’opérer un diagnostic sérieux pour voir s’il y a ou non des xylophages dans l’appartement, surtout les termites. Le diagnostic doit être réalisé par un diagnostiqueur professionnel pour le compte du vendeur. Ce dernier doit le remettre à l’acquéreur avant l’achat.

Diagnostic électricité

Avoir connaissance de la façon dont l’installation de l’électricité est faite est souvent salvateur. Le diagnostic électricité est un diagnostic qui permet de garantir votre sécurité dans votre appartement. En cas de location ou d’achat, avoir connaissance de la sécurité des installations électriques dans le logement est l’une des premières choses que doit connaître la partie qui en prend possession. Elle est surtout obligatoire si cette installation à plus de quinze ans.  Il permet d’évaluer les risques pouvant mettre en danger ma sécurité des personnes et leurs biens.

État de l’installation d’assainissement non collectif

Quand le logement n’est pas relié à un réseau public de collecte des eaux usées, le propriétaire doit équiper le bâtiment d’une installation d’assainissement non collectif, autonome. L’inobservation de cette règle est sévèrement sanctionnée par la commune qui est chargée du contrôle des biens immeubles de son ressort. En cas de vente, il doit être intégré au dossier de diagnostic technique. Le vendeur doit le transmettre à l’acquéreur à qui incombera ce devoir des le transfert de propriété. Ce diagnostic, comme tous les autres, doit se faire par un diagnostiqueur professionnel compétent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *