S’informer sur le diagnostic immobilier d’une propriété avant le déménagement

Agence Immobilière

Vous allez vous déménager bientôt en louant un appartement ? Savez-vous que la loi impose au propriétaire de vous fournir un rapport de diagnostic immobilier avant votre déménagement pour vous informer de l’état actuel de la maison et vous protéger contre les anomalies qui pourraient mettre en danger votre santé. Ce dossier de diagnostic technique est d’une grande importance pour tout locataire avant le déménagement.

S’informer sur le diagnostic immobilier de la propriété avant le déménagement

Un déménagement réussi dépend d’une meilleure planification. Pour planifier votre déménagement pas cher en Suisse, vous aurez deux options, soit vous planifiez votre déménagement par vous-même, c’est-à-dire prendre en main toutes les opérations de déménagement, soit vous vous adressez à des professionnels de déménagement. Cependant, parmi les démarches importantes que vous devrez entreprendre est de s’informer sur le diagnostic de la propriété à louer avant de vous déménager. Ces informations vous permettent de savoir l’état général de la propriété, la performance énergétique de la propriété qui vous permet d’avoir une certaine idée sur le coût énergétique ainsi que les risques que présente la propriété.

Les différents diagnostics immobiliers à savoir avant le déménagement

Lors de votre déménagement, vous pouvez demander au propriétaire les dossiers de diagnostic immobilier. Le diagnostic immobilier est très important pour votre sécurité et pour savoir la conformité de la propriété selon les normes en vigueur. Le diagnostic d’une propriété consiste à inspecter le bâtiment réel en se référant aux dessins de conception disponibles, aux documents d’autorisation de construction, aux contrats, etc. pour s’assurer qu’il n’y a pas de défauts critiques et que le bâtiment confirme la conformité réglementaire et habitable. Ces opérations sont aussi importantes pour déterminer la valeur de la propriété. Voici quelques listes de diagnostics immobiliers réalisés par les professionnels agréés. Ils peuvent être modifiés selon les besoins :

  • Les informations de base sur la propriété
  • La conformité réglementaire (examen des documents et examen visuel)
  • L’état actuel du bâtiment, y compris la détérioration (grâce à un examen visuel sur place)
  • L’estimation des coûts des travaux de réparation / rénovation urgents, à courte et/ou longue portée
  • Le risque d’exposition au plomb
  • La présence ou l’absence d’amiante et des termites
  • Le diagnostic de performance énergétique
  • L’installation gaz et électricité
  • L’assainissement non collectif
  • L’examen des risques environnementaux

Qui paie le diagnostic immobilier ?

En cas de location, la loi impose au propriétaire de fournir ce dossier et le coût de la réalisation du diagnostic immobilier est à sa charge. À propos du coût, cela dépend de la superficie de la maison et du nombre de diagnostics à faire. Les prix pratiqués par les diagnostiqueurs agréés peuvent aussi influer sur le prix. Si après l’analyse, des problèmes graves sont détectés, un gestionnaire immobilier effectuera des inspections régulières de l’unité locative afin d’identifier les problèmes d’entretien ou de réparation qui doivent être résolus avant qu’ils ne deviennent des réparations coûteuses. Certains travaux de réparation peuvent inclure les travaux d’emménagement et déménagement ou des réparations courantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *