Appartement de vacances : comment s’en occuper à distance ?

Vous venez d’acquérir ou possédez déjà un logement à la montagne, à la mer ou à la campagne ? Que vous envisagiez de le louer ou de vous en servir comme maison de vacances, il est important de savoir le gérer à distance. Même s’il s’agit d’un appartement souvent inoccupé sur une période assez longue, il doit être bien entretenu pour le maintenir en état. Comment donc faire pour gérer un bien à distance ? Ce guide vous donne quelques conseils pratiques.

Faites appel à un service de conciergerie pour gérer votre bien immobilier

Actuellement, de nombreux Français louent leur résidence secondaire ou leur appartement de vacances en saison. Cela leur évite que le bien soit vide toute l’année, tout en générant un complément de revenu. Le bien doit de ce fait rester en état et toujours attrayant pour séduire les vacanciers. À distance, gérer un bien est plus ou moins compliqué. Heureusement que les services de conciergerie existent, et ils peuvent vous être d’une grande aide.

Faire appel à ce type de service vous propose de nombreux avantages. Tout d’abord, ils se chargent d’accueillir vos locataires dans d’excellentes conditions, même si vous n’êtes pas sur place. Le service de conciergerie s’occupe de l’accueil, mais également du départ des locataires. De plus, il peut assurer la gestion de votre location saisonnière, en faisant visiter le bien, et en garantissant le ménage, le nettoyage des locaux, l’assainissement du bien, etc. Mais le service de conciergerie peut également vous aider dans la déclaration de vos revenus saisonniers.

Avoir recours au service de conciergerie vous permet de ce fait de gagner du temps, de vous décharger de la réalisation des formalités administratives et tous les autres services relatifs à la gestion de votre location saisonnière.

Propriétaire ayant décidé d’entrer en relation avec un serrurier à La Bouverie pour la gestion des clefs de son appartement en location saisonnière

Trouvez un bon serrurier

En arrivant dans un logement, la première chose que les locataires font, c’est d’ouvrir la porte d’entrée. Avec le nombre de locataires saisonniers passant dans votre bien immobilier, le risque de tomber sur un locataire malhonnête est élevé. Il existe malheureusement toujours une éventualité que la personne ayant logé dans votre bien en ait profité pour faire une copie de vos clefs pour venir ensuite dévaliser les prochains locataires, sans laisser de trace. Il est donc important d’avoir le contact d’un bon serrurier qui peut vous fournir des clefs brevetées. La reproduction de celles-ci n’est possible qu’auprès du fabricant.

L’avantage avec un bon serrurier qui vous fournit des clefs brevetées, c’est qu’il n’acceptera jamais la réalisation d’une copie sans la présentation d’une carte de propriété. Cela vous évite le risque d’une copie illégale entre des mains malveillantes. Vous pouvez aussi opter pour des serrures connectées. Vous n’aurez plus de difficulté d’échange de clefs avec vos locataires.

Confiez le ménage à une société de confiance

Pour maintenir votre logement locatif propre, le ménage doit être fait régulièrement. En revanche, si vous habitez loin du logement que vous avez mis en location, la réalisation de cette tâche peut s’avérer compliquée. Heureusement que les sociétés spécialisées en ménage existent, parce que les locataires s’attendent à un logement saisonnier d’une propreté impeccable.

En confiant le ménage de votre bien à une société de confiance, vous limitez les risques de vol ou de dégradation dans votre appartement saisonnier. Les services de la société incluent en général la lessive du linge utilisé par les précédents occupants. Elle s’assure que les prochains clients ne manquent de rien, comme la fourniture de produits de nettoyage ou de papier toilette. Elle vérifie que les équipements sont tous fonctionnels, et que l’appartement soit toujours en parfait état.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *