Pour financer votre projet immo, vous souhaitez souscrire à un prêt immobilier. Seulement, obtenir un prêt immobilier n’est pas une chose facile, notamment, si votre situation financière n’est pas assez conséquente. Pour augmenter vos chances, il vous reste une solution, celle de présenter un dossier en béton et convainquant à votre banquier.
Avant votre demande : assainir vos comptes
Pour une banque, un client qui n’arrive pas à boucler leur fin de mois et qui se retrouve souvent à découvert est un signe qui indique qu’il a du mal à gérer sa finance et que la difficulté à rembourser son prêt est élevée (retards de paiement, impayés ou autres), une situation qui coûtera cher au banquier. Avant de lancer une demande de financement immobilier, assurez-vous donc d’avoir une bonne gestion de votre argent, au moins plusieurs mois avant de l’envoi de votre dossier.
Avant votre demande : épargner de l’argent
Nous faisons parfois une erreur de penser que si nous faisons un prêt immobilier, c’est justement parce que nous ne disposons pas l’épargne nécessaire pour financer notre logement ni pour fournir un apport personnel. Pourtant, épargner avant votre demande est un conseil utile et pourquoi ? Si vous montrez à votre banque que vous avez déjà commencé à faire des épargnes sont un signe que vous êtes bien en mesure de gérer votre argent, c’est donc une garantie que vous arriverez à couvrir sans difficulté toutes vos mensualités.
La transparence
Pour monter votre dossier, vous devez toujours évoquer vos points forts et vos points faibles. Dissimuler vos points faibles pourra avoir une répercussion plus que négative sur votre demande de crédit, car votre banquier finira par les découvrir. Autant tout dire et assumer afin que trouver un remède à chaque point faible :
- Jeune et sans épargne : expliquez à la banque que vous êtes en début de carrière et que vous commencez à constituer votre épargne. Disposant un contrat stable comme un CDI, mettez en avant ce point fort.
- Pas de CDI : disposant de revenus réguliers (CDD, allocations ou autres revenus), expliquez-le à votre banque et accentuez la régularité de ces revenus sur le long terme. Faites aussi savoir à votre banque si vous avez ou commencez à avoir des revenus supplémentaires.
- Petits revenus : malgré vos faibles revenus vous avez tout de même une gestion saine de vos finances et vous arrivez même à épargner, mettez en avant ces points forts lors de la constitution de votre dossier. Appuyez votre demande en expliquant par exemple à la banque que vous payerez votre mensualité à la place de votre loyer.
Préparer un plan de financement
Pour juger que vous serez capable d’assumer le remboursement de votre prêt sur les années à venir, l’établissement d’un plan de financement pour votre emprunt immobilier est fortement conseillé. Pour ce faire, réalisez juste un budget prévisionnel simplifié qui reprend vos revenus et vos charges mensuelles estimées sur les années à venir. Ajouter à vos charges, la mensualité du prêt immobilier. Glisser ce budget prévisionnel dans votre dossier vous permettra d’augmenter grandement vos chances.
Faire jouer la concurrence est aussi une bonne alternative, car si votre banque sait qu’un de ses concurrents est prêt à valider votre demande de crédit, il sera bien plus susceptible à accepter votre dossier, voire même à vous offrir de meilleures conditions comme un taux plus bas par exemple.
Soyez le premier à commenter