La gestion locative : quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

L’investissement immobilier est une des sources de revenus supplémentaires les plus prisées par les particuliers. En effet, en plus de leur permettre de devenir propriétaires d’une maison ou d’un appartement. Ils ont la possibilité de monétiser leur placement en le mettant en louage. Si vous avez décidé de vous occuper vous-même de la gestion locative de votre bien. Découvrez dans notre guide les erreurs à éviter.

Négliger la rédaction du contrat de bail

Dans la location d’un bien immobilier, les occupants ont une protection importante grâce à la loi. Si vous voulez donc vous assurer que vos intérêts et vos droits soient toujours préservés en cas de conflit. Il est indispensable de rédiger un contrat de bail qui avantagera les deux parties. Vous devez d’ailleurs ne pas négliger cette étape pour garantir aux yeux de la loi que vous respectez les droits et les devoirs de chaque signataire du contrat. Tout en ayant à disposition un dossier qui vous permettra de protéger vos arrières sans pour autant commettre des infractions. Vous devez donc être très méticuleux dans la mise en place de cette convention. Mais pour vous faciliter la tâche et être sûr que votre contrat de location vous sera d’une très grande aide en cas de souci. Nous vous recommandons de faire appel aux services d’un professionnel de l’immobilier dans sa conception. Citylife peut d’ailleurs vous accompagner dans cette démarche. Grâce à ses nombreuses expériences dans le secteur, le cabinet pourra vous assister dans la rédaction de votre contrat de bail en vous conseillant et vous guidant. Mais il peut également intervenir en

  • S’occupant pour vous des aspects fiscaux et législatifs de votre location.
  •  Prenant en charge la gestion locative de votre bien immobilier avec différentes offres pour chaque besoin et chaque portefeuille.

Ne pas se protéger contre les risques de loyers impayés

Dans l’investissement locatif, les propriétaires ne sont pas à l’abri des problèmes de non-paiement du loyer. Si vous avez décidé de prendre en charge la gestion locative de votre bien, vous ne devez pas commettre l’erreur de ne pas vous préserver contre ce problème. Au risque de vous retrouver avec des loyers de plusieurs mois impayés. Ce qui va affecter la rentabilité de votre investissement. Pour éviter ce genre de situation, vous pouvez vous tourner vers les assurances de loyers impayés. Tout comme vous pouvez imposer aux futurs locataires un garant. De cette manière, si les occupants sont dans l’incapacité de s’acquitter de leur loyer. Ce sera le garant qui s’en chargera.

Ne pas réaliser une révision du loyer

Une autre erreur que vous ne devez pas commettre quand vous vous occupez de la gestion locative de votre bien immobilier. C’est de ne pas réaliser une révision du loyer. En effet, cela pourrait ne pas optimiser la rentabilité de votre investissement face à l’inflation. Sachez qu’en tant que propriétaire, vous avez la possibilité de revoir le loyer de votre bien immobilier à la date de la signature du contrat de bail. Vous pourrez ainsi déterminer si une augmentation est nécessaire pour garantir un bon rendement de votre placement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*