Les joints néoprène : l’importance de l’étanchéité en milieu professionnel

Le joint est une pièce indispensable pour assurer l’étanchéité entre deux surfaces fixes ou en mouvement relatif. Il s’utilise en effet pour prévenir les fuites de liquide ou de gaz de l’intérieur d’un système vers l’extérieur. Parmi les différents types de joints disponibles sur le marché, celui en néoprène est particulièrement prisé par les professionnels.

Le joint en néoprène : pourquoi est-il important pour l’étanchéité ?

Le néoprène est un caoutchouc synthétique très apprécié par les professionnels, notamment de la construction. Il est considéré comme une version améliorée du caoutchouc basique. Cette matière est généralement utilisée pour la fabrication de joints et d’autres matériaux. Pour la qualité de certains travaux, le joint néoprène est un élément très utilisé pour protéger les dalles en verre de la structure d’appui. En effet, grâce à ses caractéristiques, cette pièce est disposée entre la structure d’appui et le plancher vitré, ce qui permet d’éviter tout contact avec la dalle.

Pour évoquer les avantages du néoprène, il faut préciser qu’il s’agit d’une matière qui résiste aux huiles et aux produits d’hydrocarbures, mais de façon modérée. Par contre, face aux rayons solaires, aux intempéries et à l’ozone, le néoprène offre une résistance hors norme. Le joint néoprène est également très prisé parce qu’il limite la propagation du feu en cas d’incendie. C’est pour toutes ces raisons que le joint en néoprène est très apprécié par les professionnels pour assurer l’étanchéité entre deux surfaces. Notez que si vous avez besoin de joints néoprène en B2B, vous pouvez faire appel à un fournisseur spécialisé en matériel professionnel.

joints néoprène en B2B

Comment choisir le bon type de joint en néoprène pour vos besoins spécifiques ?

Le choix du bon joint néoprène dépend en grande partie de vos besoins. Par exemple, pour relier deux surfaces immobiles, vous avez besoin d’un joint néoprène statique. Par contre, pour faire la liaison entre deux surfaces en mouvement, vous devez opter pour un joint néoprène dynamique. En dehors de ce critère de choix, vous devez considérer des critères tels que les dimensions, la nature et la couleur.

En ce qui concerne la nature, vous aurez le choix entre le joint néoprène torique, le joint néoprène plat ou le joint néoprène clapet. Quant aux dimensions, vous devez prendre en considération le diamètre intérieur, le diamètre extérieur et l’épaisseur du joint néoprène. Pour ce qui en est de la couleur, vous n’aurez pas vraiment de choix à faire. En effet, l’une des particularités du joint néoprène est qu’il est de couleur noire. Cela ne vous donne donc pas la possibilité de choisir une couleur au détriment d’une autre.

Assurez une efficacité maximale de l’imperméabilisation sur votre lieu de travail

L’imperméabilisation de votre lieu de travail est d’une importance capitale. En effet, lorsque vous assurez une efficacité maximale de l’imperméabilisation sur vos sites, cela vous met à l’abri de certains dangers. Concrètement, l’utilisation de joints en néoprène sur votre lieu de travail vous évitera l’exposition aux poussières de silice et d’amiante qui peuvent générer des risques de :

  • lésions pleurales,
  • fibroses pulmonaires,
  • cancer broncho-pulmonaire.

L’imperméabilisation sur votre lieu de travail vous met également à l’abri des risques thermiques, de brûlures ainsi que des risques liés à la manutention et aux postures. Pour bien choisir vos joints néoprène, n’hésitez pas à faire appel à des entreprises spécialisées dans la fabrication de matériaux en caoutchouc.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*