L’importance de l’estimation immobilière

Agence Immobilière

Vendre un bien immobilier n’est pas toujours très simple. En effet, il faut réunir toutes les conditions pour réussir la vente de sa maison ou de son appartement le plus rapidement possible. Il existe d’ailleurs des étapes avant la vente du bien immobilier, comme l’estimation immobilière, à ne pas négliger afin de réussir la vente. Mais quelle est exactement l’importance de l’estimation immobilière avant de vendre un bien immobilier ?

Valoriser son bien immobilier au juste prix

La raison qui empêche la vente d’un bien immobilier rapidement et facilement est la surestimation du bien. C’est souvent à cause de cette surestimation qu’un appartement ou une maison reste trop longtemps sur le marché immobilier. Le but d’une estimation immobilière est permettre d’évaluer un bien immobilier à son juste prix pour qu’il ne soit ni surestimé ni sous valorisé. C’est la meilleure solution si vous voulez vendre rapidement votre bien sans faire de perte. Quand un bien immobilier est mis en vente à sa juste valeur, les acheteurs potentiels se bousculent pour visiter et faire des offres. Lors d’une estimation immobilière avant la vente d’un bien immobilier, l’on se réfère à :

  • La grandeur d’un appartement ou d’une maison : L’importance de la surface d’un bien immobilier influence énormément son coût.
  • L’état général du bien immobilier : Une maison neuve n’a pas la même valeur qu’une ancienne maison, de même qu’un bien immobilier en bon état est plus cher qu’un bien à rénover.
  • La configuration du bien immobilier c’est-à-dire les nombres de pièces disponibles, leur surface ainsi que le nombre d’étages et la situation du bien.
  • La commodité du bien : s’il est proche de toutes les commodités.
  • Les annexes : cave, piscine et garage.

C’est une façon plus simple d’estimer le bien par rapport à la tendance du marché immobilier.

Vendre le bien à son juste prix

L’estimation immobilière permet d’évaluer un bien immobilier à sa juste valeur. C’est d’ailleurs une étape très importante si vous voulez vendre votre appartement ou votre maison à son juste prix plus facilement. Une bonne estimation d’un bien immobilier vous donne donc l’occasion de vendre votre bien sans que les acheteurs potentiels n’aient à négocier la mise à prix. Les acheteurs pourront vérifier avec leur visite que le bien immobilier vaut vraiment la mise à prix. C’est d’ailleurs la meilleure manière d’attirer un maximum d’acheteurs potentiels et de leur présenter le meilleur rapport qualité-prix de votre bien.

Vendre plus rapidement son bien immobilier

Une bonne estimation d’un bien immobilier permet d’accélérer la vente d’une maison ou d’un appartement. En surestimant votre bien immobilier, vous l’exposer au risque de rester pendant des mois sur le marché. Les acheteurs voulant négocier le prix. Comme vous n’êtes pas un expert dans le domaine de l’immobilier, vous risquez de fixer un prix au pif. Un prix qui ne correspondra pas toujours à la valeur réelle du bien. Ce qui fait la vente de votre bien immobilier va trainer. Si vous voulez vous libérer le plus rapidement possible de votre appartement ou de votre bien immobilier, il est donc recommandé de faire une estimation avant-vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *