Où acheter dans l’immobilier en France

Agence Immobilière

Dans le domaine de l’immobilier, il ne suffit pas de vouloir acheter. Encore faut-il savoir où le faire. Le paramètre évident est la rentabilité de votre investissement, mais il y a d’autres critères. Explications.

Marché immobilier : le contexte

Dès le début de l’an 2019, les cours et valeurs du marché immobilier se sont avérés relativement contrastés en France. En effet, des baisses ont été enregistrées dans 71 villes, essentiellement en zone rurale. Les prix ont connu une hausse dans 143 villes.

Dans la périphérie de Paris, l’augmentation avoisine 10% à Asnières-sur-Seine. En revanche, aux alentours de Mantes-la-Jolie c’est une légère baisse qui est enregistrée. Elle est de l’ordre de – 2,1%.

Le marché immobilier français n’est donc pas uniforme. C’est à la fois un inconvénient et un avantage. Ces disparités portent en elles de potentielles solutions.

Quels paramètres scruter avant d’acheter ?

Pour votre achat dans l’immobilier en France vous devez agir en prenant en compte des aspects aussi divers que :

  • Votre situation personnelle : avez-vous un conjoint, des enfants ?
  • Les capacités de remboursement que vous pouvez avoir : revenus fixes, occasionnels.
  • La stratégie d’achat : voulez-vous investir seul ou avec une agence immobilière?
  • Le bien que vous voulez acquérir sera-t-il votre résidence principale ou secondaire ?
  • Les taux d’intérêt : ils sont bas depuis début 2019.

Où acheter ?

Oui, il faut investir dans l’immobilier, mais vous devez prendre en compte le fait que les tarifs des biens varient selon leur localisation. Prenant en compte cette observation : choisissez les grandes métropoles dynamiques. La raison est simple : ces villes ont un marché cosmopolite. Vous avez plus de chance de toucher un loyer élevé pour votre bien dans une ville internationale plutôt que dans une petite commune rurale.

Achetez également le plus souvent dans les communes se trouvant dans les zones dites de la petite couronne, c’est-à-dire juste à la périphérie de la ville. Achetez de façon prioritaire les communes facilement accessibles par les transports en commun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *