Devenir professionnel de l’immobilier

Agence Immobilière

L’immobilier est l’un des rares domaines qui, en France, peuvent se targuer de ne jamais connaître de vraies crises significatives. Certes, on a vu certains acteurs du secteur en mauvaise posture, au fil des vingt dernières années, mais cela n’a jamais ébranlé le marché lui-même ni non plus mis en danger l’idée selon laquelle un investissement dans la pierre est une valeur sûre. D’un certain côté l’idée s’est même renforcée, puisque tous les prix ont connu de fortes hausses, qu’il s’agisse de l’immobilier à destination des particuliers ou bien de l’immobilier d’entreprise et que de ce fait, les acquéreurs potentiels d’appartements ou de bureaux se sont livré une plus grande concurrence, du fait de la rareté des biens. Le marché lui-même s’est développé, avec l’aide de nouvelles dispositions légales, ce qui a plutôt donné plus de travail aux différents acteurs de l’immobilier.

Apprendre un métier dans l’immobilier

Dans un marché qui, globalement, ne faiblit jamais, il y a toujours du travail. C’est pourquoi, quand on a la fibre du commerce, il est intéressant de se tourner vers une profession du secteur immobilier. Il faut d’abord suivre une formation, que ce soit dans la vente ou l’achat, ou plus spécifiquement dans l’expertise immobilière… Entre le grand succès des sociétés civiles de placement immobilier – les SCPI – ou de loi Denormandie qui est venue l’an passé compléter la loi Pinel, les affaires sont assez prospères dans ce domaine, il y a donc de la place pour ceux qui sont motivés et qui ont envie de faire carrière dans un domaine porteur.

Différentes problématiques à gérer

Le marché de l’immobilier est en réalité composé de ventes, d’achats et de locations de types de biens extrêmement divers. Pour chacun d’entre eux, il convient de connaître aussi bien la loi qui s’y applique que toutes les dispositions spécifiques qui se sont ajoutées au fil des années. Dès lors cela fait une quantité de petites niches sur lesquelles seuls ceux qui sont renseignés peuvent orienter les acheteurs comme les vendeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *