Comment réussir l’achat d’un terrain constructible

Agence Immobilière

Acheter un terrain n’est pas une chose simple. Il faut prendre en compte un certain nombre de critères et faire preuve de vigilance pour éviter les arnaques. Personne ne souhaite se retrouver avec un terrain dégradé. De ce fait, nous allons au fil de cet article, mettre en exergue les différents points qui favorisent la réussite de l’achat d’un terrain constructible. 

Un sol de qualité

Un terrain constructible (ou encore terrain à bâtir), est un terrain étant capable de soutenir des constructions. Il doit être en mesure de supporter le poids d’un immeuble. En effet, la qualité du sous-sol doit être irréprochable afin d’éviter les effondrements ou autres catastrophes. Il faut également savoir qu’un terrain non constructible peut devenir constructible. Il arrive effectivement qu’au niveau du Plan Local d’urbanisme, on effectue des modifications. D’après la loi Elan de 2018, l’étude de sol est devenue obligatoire. Cette étude géotechnique doit être faite par le vendeur du terrain. Ceci est alors une évolution considérable du point de vue de la protection de l’acheteur. Ainsi, pour l’achat de terrain à Sainte Reine de Bretagne, nous vous conseillons de faire les démarches nécessaires auprès de la mairie. Celle-ci vous donnera les informations utiles pour vos recherches. 

Procédure pour réussir son achat

Pour réussir son achat de terrain, il faut prendre ses précautions. D’abord, il faut se référer au PLU (plan local d’urbanisme) ou encore au POS (plan d’occupation des sols). En principe, les zones urbaines et les zones à urbaniser sont constructibles. En ce qui concerne les zones forestières et naturelles, elles ne le sont pas. Il est impératif de se rapprocher de la mairie de la commune dans laquelle se trouve le terrain que vous souhaitez acquérir. C’est là-bas que vous pourrez vous procurer un certificat d’urbanisme. Ce dernier établit clairement si le terrain que vous voulez acheter est constructible ou non. Par conséquent, avant dinvestir dans l’achat d’un terrain, il faut d’abord s’assurer que celui-ci est constructible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *