La gestion immobilière offre des avantages, mais laisse aussi des inconvénients

Agence Immobilière

Face à une bonne affaire, vous voulez acquérir un bien immobilier dans une grande ville en vue de le louer. Il se peut que vous viviez loin de la région ou juste qu’il vous manque du temps, vous souhaitez léguer la gestion de votre bien à un tiers. Des professionnels de l’immobilier peuvent parfaitement vous venir en aide, mais comme toute chose à ses avantages et ses inconvénients, avant de vous lancer, vous méritez de découvrir ces paramètres.

Qu’est-ce que la gestion immobilière ?

Aussi appelée gestion locative, la gestion immobilière est le fait de confier la gestion de vos biens locatifs à une entreprise disposant un statut d’administrateur de biens. En tant que propriétaire vous allez confier un mandat de gestion à l’agence qui sera en charge de la gestion au quotidien du logement en location. Les biens mis en gestion peuvent être des maisons en locations, des appartements ou bien des parkings.

Les prestations de gestion immobilière

Généralement, elles recouvrent :

  • La recherche d’un locataire : détermination du montant du loyer et sélection du locataire adapté.
  • La gestion des loyers : l’envoi des quittances jusqu’au règlement.
  • Le suivi du locataire : suivi des petits travaux dans l’appartement ou la maison, vérification de son assurance et des détails de ce genre.
  • L’assurance des loyers impayés, l’assurance dégradation, etc…

Les avantages de la gestion immobilière

Pour le propriétaire, la gestion immobilière offre un gain de temps, car il n’aura pas à se casser la tête dans la recherche d’un locataire. Il ne perdra pas non plus du temps à vérifier le paiement des loyers. Comme l’administrateur se charge de tout à la place du propriétaire, ce dernier aura moins de tâches administratives à effectuer. Toutes les mises à jour administratives et légales seront effectuées par l’agence. Comme tout est géré par un seul administrateur, le propriétaire vivra en toute sérénité. En tant que propriétaire, l’administrateur a aussi l’obligation de vous informer sur les éventuels impacts sur la location de votre bien immobilier.

Les inconvénients de la gestion immobilière

Comme tout sera pris en charge par l’administrateur, le propriétaire n’entre donc pas en contact avec le locataire. Cette situation n’est pas facile à accepter pour les propriétaires qui sont habitués à avoir des relations proches avec leurs locataires. Avec la gestion immobilière, certes, vous allez avoir plus de temps pour vous et des moments de sérénité, mais n’oubliez pas que tout cela a un coût. Ce coût représente les honoraires de l’administrateur de bien et son montant peut varier d’une agence à une autre, mais il s’exprime toujours en pourcentage. Généralement ce taux n’excède pas les 5% du loyer mensuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *