L’intérêt du diagnostic de formaldéhyde dans votre maison

Agence Immobilière

Le produit chimique soit classé comme un cancérigène le plus connu au monde. Ses effets sur la santé ne sont pas complètement compris. Le formaldéhyde est un produit chimique incolore et malodorant. Il peut être alors présent en concentrations substantielles dans les environnements intérieurs de votre maison.

Où le formaldéhyde peut-il être trouvé à l’intérieur ?

On peut trouver le formaldéhyde principalement dans les produits en bois pressé et les meubles fabriqués avec ces produits. Les résidences mobiles sont particulièrement exposées au risque de pollution intérieure par le formaldéhyde. Elles contiennent une haute teneur en bois composite dans la construction et de l’espace intérieur, relativement compact. En outre, la moquette et la mousse isolante d’urée-formaldéhyde contiennent également du formaldéhyde. Dans les années 1970, de nombreuses maisons en ont été isolées. C’était une mesure d’économie d’énergie avant la découverte qu’elle contenait des niveaux dangereusement élevés de formaldéhyde. D’autres produits qui contiennent du formaldéhyde sont la fumée de tabac, les rideaux de presse durables et autres textiles. Les appareils à combustible non ventilés, tels que les poêles à gaz et les appareils de chauffage au kérosène en incluent aussi.

Le formaldéhyde, est-il dangereux ?

Des inquiétudes sont suscitées par les niveaux élevés de formaldéhyde trouvés dans certaines remorques. Il règne toujours une grande confusion quant aux niveaux admissibles de formaldéhyde en suspension dans l’air dans les environnements intérieurs. Le formaldéhyde provoque des yeux larmoyants, des nausées, une respiration sifflante, de la fatigue et une éruption cutanée. Tout cela peut s’agir des réactions allergiques graves et peut entraîner le cancer. L’incertitude demeure quant à la manière de comparer les concentrations atmosphériques mesurées de formaldéhyde à l’incidence du cancer. Aucun niveau de risque élevé définitif ne peut être établi. Mais de nombreux autres facteurs que l’exposition au formaldéhyde joue un rôle dans le développement du cancer. Cependant, plus le niveau est bas et plus la durée d’exposition est courte, moins il y a de risque de cancer et d’autres effets sur la santé.

Mesures sur la réduction de l’exposition de formaldéhyde

Il existe un bon nombre de mesures pour réduire l’exposition de formaldéhyde dans notre milieu résidentiel, telles que :

  • Utiliser des produits en bois pressé de qualité extérieure. Ils sont moins polluants, car ils contiennent des résines phénoliques, et non des résines d’urée
  • Utilisez des climatiseurs et des déshumidificateurs pour maintenir une température modérée et réduire le taux d’humidité
  • Augmenter la ventilation, en particulier après avoir introduit de nouvelles sources de formaldéhyde à l’intérieur.
  • Sceller les surfaces non stratifiées des produits contenant du formaldéhyde avec des peintures, des vernis ou des matériaux similaires au polyuréthane

Le formaldéhyde est un gaz irritant et potentiellement dangereux. Il peut s’accumuler dans les environnements intérieurs. Il est alors préférable de contacter des professionnels pour un diagnostic sur la présence de formaldéhyde dans votre propriété.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *