Comment estimer la valeur marchande de sa maison ?

L’établissement de la valeur marchande de votre maison vous permet de mieux contrôler vos impôts fonciers, vos primes d’assurance et la vente ou le refinancement de votre maison. De nombreuses personnes font appel à des évaluateurs professionnels pour estimer la valeur marchande de leur maison. Cependant, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas le faire vous-même en suivant quelques étapes simples décrites ci-dessous.

Qu’est-ce que la valeur marchande ?

La valeur marchande correspond au prix de vente d’une maison dans des conditions normales. Cela exclut les ventes pour lesquelles l’acheteur ou le vendeur est sous pression, peut-être en raison d’un déménagement professionnel, du décès d’un membre de la famille ou d’un divorce. La valeur marchande est fondamentalement une supposition éclairée, mais elle peut être assez précise si vous appliquez la bonne méthode et considérez tous les détails importants. Un certain nombre de facteurs peuvent affecter la valeur marchande de votre maison, notamment:

  • Caractéristiques extérieures: “attrait extérieur”, état du domicile, taille du terrain, popularité d’un style architectural de propriété, systèmes d’aqueduc ou d’égout, trottoir, route pavée, etc.
  • Caractéristiques internes: taille et nombre de pièces, qualité de la construction, état de l’appareil, “fierté de la propriété”, type de chauffage, efficacité énergétique, etc.
  • Offre et demande: le nombre de maisons à vendre par rapport au nombre d’acheteurs; combien de temps les maisons dans votre région vendent.
  • Lieu: Opportunité pour un district scolaire, un quartier, etc.

Utilisez l’approche de comparaison des ventes

Nous vous recommandons d’utiliser l’approche de comparaison des ventes pour estimer la valeur marchande de votre maison. C’est la principale méthode utilisée par les évaluateurs professionnels et les agents immobiliers pour déterminer la valeur marchande des maisons. Commencez par rechercher les ventes récentes de propriétés similaires dans la région. La vente de ces propriétés fournira un bon point de départ pour estimer la valeur de votre maison. Essayez de trouver des ventes d’au moins trois propriétés comparables à votre maison. Si possible, assurez-vous que ces propriétés ont été vendues dans des conditions normales. Vous voulez seulement des propriétés vendues à la valeur marchande.

D’autres facteurs qu’il faut prendre en considération

De nombreux facteurs contribuent à la juste valeur marchande d’une maison, y compris la propriété, le terrain sur lequel elle se trouve, les propriétés environnantes, les maisons récemment vendues et les taux du marché à une date donnée. L’utilisation de toutes les méthodes pour calculer la valeur moyenne de la valeur marchande de votre propriété vous donnerait la juste valeur marchande la plus précise pour votre maison. Si vous envisagez de vendre, de refinancer ou d’emprunter sur votre maison, vous devez d’abord déterminer la juste valeur marchande. Inversement, si vous envisagez d’acheter une maison dans un avenir proche, calculer d’abord la juste valeur marchande de la propriété peut vous aider à éviter de trop payer ou à trouver une bonne affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *